Descendants et Amis de la Famille de François Arago

Partenaires

L’association ARAGO UNIVERS souhaite développer des liens de partenariat et d’amitié avec les associations dont les objets convergent avec le sien, à savoir, la mise en valeur du patrimoine historique de nature scientifique, politique et culturelle lié à François ARAGO, sa famille, ses proches, ses collègues et collaborateurs, personnalités éminentes du XIX° siècle, à l’origine de progrès majeurs et d’actualité pour la société dans tous ces domaines.

Ces liens inter-associatifs ont pour vocation d’organiser et de proposer des activités variées aux profits de l’ensemble des adhérents  partenanaires : spectacles, conférences, visites, fonds documentaires, etc. 

C’est tout naturellement qu’Arago Univers s’est rapprochée de l’association des amis d’Eugène et Camillle Pelletan, personnages politiques éminents, également fondateurs d’une des grandes dynasties républicaines, et dont les destins se sont trouvés liés en de nombreuses circonstances avec celui des ARAGO, notament ceux d’Eugène PELLETAN et de d’Emmanuel ARAGO :

Emmanuel nait en 1812. Eugène en 1813.

Comme Emmanuel, Eugène est un proche de George Sand. Trois mois durant, il est, à titre gratuit, en échange du gîte et du couvert, le précepteur de Maurice Sand à Nohant. Il tombe amoureux de George qui l’éconduit mais le soutient dans ses premiers pas littéraires. Nous connaissons la longue relation d’amitié fraternelle et épistolaire entre Emmanuel et George Sand.

En 1848, c’est un très proche de Lamartine qui lui propose un poste diplomatique. Il refuse cependant préférant « rentrer dans la République par la porte de l’élection plutôt que par celle d’une fonction ». Emmanuel, lui, est nommé par Lamartine Ambassadeur à Berlin.

Eugène fréquente plusieurs astronomes de l’Observatoire de Paris, proches de François Arago.

Eugène et Emmanuel sont impliqués, sous le second Empire, dans plusieurs procès politiques, dont le procès des treize.

Eugène est initié franc-maçon sous le second Empire. Il est vénérable d’une loge libre penseuse et membre du Conseil de l’ordre. Emmanuel sera lui aussi un dignitaire maçonnique.

Eugène et Emmanuel, tous deux députés républicains, sont membres du gouvernement de la défense nationale de 1870-1871.

Eugène est senateur inamovible sous la 3ème République, Emmanuel est senateur.