STORIAVOCE Entretien de Paul Baquiast sur Jules Ferry 02.2025
Au micro de Storiavoce, Paul Baquiast présente son dernier livre co-écrit avec Bertrand Sabot : Jules Ferry (Éditions Ellipses).
En 2024, Jules Ferry est le nom le plus porté par les écoles publiques. Malgré cet héritage, peut-on vraiment dire que Jules Ferry est le fondateur de l’école telle qu’on la connaît aujourd’hui ?
En réalité, son action s’inscrit dans la continuité des efforts amorcés depuis la Révolution française. Mais là où il a profondément marqué l’instruction publique, c’est par l’introduction de la laïcité dans les programmes et parmi le corps enseignant. Convaincu que l’éducation devait forger des esprits critiques, Jules Ferry voulait aussi enraciner la République et le patriotisme.
Sa réforme du système scolaire, bien que révolutionnaire, était moins égalitaire qu’on pourrait le croire, avec des programmes distincts selon la classe sociale. Ferry est aussi un représentant du colonialisme à la française, puisqu’il applique une politique d’expansion coloniale, au nom d’une “mission civilisatrice” qui sert un impérialisme républicain.
Dans cet épisode des Grands Entretiens, Paul Baquiast analyse sa politique éducative, son rôle dans la stabilisation de la République et son action coloniale dans un contexte de tensions entre la droite monarchiste et la gauche plus radicale, incarnée par Clemenceau.
L’invité : Paul Baquiast est docteur en histoire et proviseur de lycée. Spécialiste dans l’histoire de l’éducation, il est également co-auteur, avec Bertrand Sabot, de plusieurs biographies des pères fondateurs de la République.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour écouter l’entretien :
https://www.youtube.com/watch?v=u7yZZZvmEsc&t=724s

Storiavoce Entretien de P. Baquiast sur J. Ferry Fév. 2025